Qui n’a jamais fini à la dérive, un jour de grand vent, à la sortie de sa place de port, après avoir accroché les filières du voisin, voire tordu ses chandeliers, et surtout perdu tout sang-froid dans la panique générale ! Pour éviter ce genre de scénario catastrophe, les Guides du Grand Large proposent aux plaisanciers une formation aux manœuvres de port de trois jours deux fois par mois à Cherbourg.
Cette formation, qui comprend un maximum de pratique en situation, repose sur les fondamentaux des manœuvres en milieu restreint dans des conditions aléatoires. Elle vous apprend à analyser tous les paramètres à prendre en compte, à décider de la meilleure manière de procéder, et à effectuer de manière optimisée les manœuvres. Au terme des trois jours, quelque soient la direction du vent, du courant ou la configuration du port, étrave, poupe au ponton ou long-side n’ont plus de secret pour les stagiaires.
Anne, qui réside à Dinard et a fait l’acquisition d’un voilier de plus de 12 mètres avec son mari, s’est décidée à suivre cet enseignement pour plusieurs raisons : « je souhaitais participer plus efficacement aux manœuvres, comprendre ce qui se passe et démystifier un petit peu la taille du bateau, ne plus paniquer. On se fait vite peur, rien qu’à voir le bateau, long, large et massif. Si pour telle ou telle raison, je dois être à la barre pour les entrées et sorties de port, il faut que j’en sois capable. Avec les enseignements de Nicolas, j’ai acquis une tranquillité certaine. Sa méthode est vraiment efficace et on voit bien qu’elle marche et qu’elle est rassurante« .
Alex, son fils, qui a également suivi le stage, ajoute : « j’étais plutôt dans la démarche de savoir faire les manœuvres sur les plus gros bateaux. J’en avait fait une grande partie sur un bateau de sept mètres. Quand on passe sur des plus gros bateaux, c’est plutôt se rassurer pour pouvoir après utiliser des bateaux plus gros avec les copains. En équipage, il faut savoir communiquer et bien expliquer, se donner le temps pour faire les manœuvres en toute sécurité« .
Laurence, quant à elle, possède avec son mari un Dufour 40 basé à Cherbourg. Elle explique ses motivations : « je voulais gagner en autonomie et pouvoir le seconder dans les manœuvres, rester en sécurité et essayer de ne pas abîmer notre bateau et celui des autres. Nous naviguons le plus souvent à deux, et si jamais il y a un pépin, je voulais être autonome sur le voilier pour pouvoir gérer n’importe quelle manœuvre d’urgence. Et puis, j’en avais marre de ne jamais oser rentrer ou sortir le bateau de sa place. Là, je me rends compte que j’y arrive, quand même. J’ai gagné en assurance et en confiance en moi« . Elle ajoute à propos de la pédagogie de Nicolas, l’enseignant : « c’est un prof extra, super calme. Il nous apprend patiemment à force de répétitions. Quand on arrive en marche arrière et qu’on arrête le bateau avec la jupe à 10 cm du ponton, il reste imperturbable, malgré le risque ».
Nicolas, le chef de bord, rajoute : « tout le monde est capable de réaliser les manœuvres de port de base. Le tout est de bien comprendre les actions à déployer et surtout le calme et la sérénité qu’il faut savoir garder. La communication avec l’équipage et la confiance en soi s’apprennent« .
Au final, après mille et une manœuvres d’essai, et les interrogations d’un couple d’Anglais à bord d’un voilier amarré à quai se demandant pourquoi le bateau des Guides refaisait constamment les mêmes approches, les stagiaires se sentent désormais comme des poissons dans l’eau … du port.
Renseignements et inscription :
- Nicolas Tardy – Chef de bord
- Les Guides du Grand Large
- contact@guidesdugrandlarge.fr
- Mob. : 06 83 20 52 22
- www.guidesdugrandlarge.fr
